1.
Mar. Dans le métier à tisser, Instrument formé d'une pièce de bois, pointue aux extrémités et renfermant la bobine de trame, qui se déplace de la longueur de la duite en un mouvement alternatif. Dans une machine à coudre, Instrument de métal qui contenait et dirigeait le fil de dessous. Instrument porte-fil; aiguille pour confectionner les filets de pêche. Navette à main. Navette droite, volante, lancée par un mécanisme.
2.
Liturg. Petit vase à encens. Petit pain au lait pour buffet. Navettes au jambon.
3.
Loc. Se dit des projets de loi examinés successivement par les deux Chambres. Faire la navette : faire régulièrement l'aller-retour entre deux lieux déterminés. Il fait la navette entre la France et la Suisse.
4.
Service de transport ou véhicule assurant régulièrement et fréquemment la correspondance entre deux lignes, la liaison entre deux centres de communication. Prendre la navette. Navette entre aéroports. Navette gratuite entre un hôtel et les pistes de ski.
5.
Véhicule spatial récupérable pouvant effectuer plusieurs voyages entre la Terre et un objectif en orbite terrestre. Navette spatiale utilisée pour récupérer ou réparer des satellites.
1.
Instrument de tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine entre les fils de la chaîne du métier à tisser. Elle est mobile et généralement formée d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, et creusée d’une cavité garnie d’une broche où s’enfile la canette. , ''Technol. mét. habill.'', 1948, page 97}}
2.
Pièce du mécanisme d’une machine à coudre qui contient le fil de dessous.
3.
''(Par analogie)'' Petit récipient allongé, en forme de nef.
4.
Petit vase de cuivre, d’argent, etc., fait en forme de navire et où l’on met l’encens qu’on brûle à l’église dans les encensoirs.
5.
Service de transport qui assure régulièrement la correspondance entre deux lignes ou la liaison entre deux points plus ou moins rapprochés.
6.
''(Par métonymie)'' Le véhicule qui assure cette liaison.
7.
Graine oléagineuse en culture en France pour en tirer de l'huile entre le 16e et 20e siècle, remplacée par le colza. <ref>Chemin faisant, j'ai rencontré un champ de navette en fleur avec des coquelicots et des papillons. (Hugo, ''Rhin'', 1842, page 23)</ref>
8.
Gâteau provençal sec en forme de barque, aromatisé avec du concentré ou de l’eau de fleurs d’oranger.
9.
Liaison réciproque d'allers et retours entre deux lieux.
10.
Aller et retour d’un projet ou d’une proposition de loi entre l’assemblée nationale et le sénat, lorsque ceux-ci n’ont pas été adoptés en première lecture.
11.
Meuble représentant l’outil de tisserand du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal. La forme ancienne est un losange aux angles adoucis. Lorsqu’une surface est recouverte de navettes de couleurs alternées, on la dit navettée. Parfois, la navette peut être chargée de fil. On dit alors que sa canette est nourrie.
12.
Plante de la famille des crucifères, apparentée au colza.
13.
Graines oléagineuses de cette plante.
14.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' navetter.
15.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' navetter.
16.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' navetter.
17.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' navetter.
18.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de'' navetter.