1.
Loc. Eau congelée dans les hautes régions de l'atmosphère, et qui tombe en flocons blancs et légers L'hiver, saison de la neige. Le temps est à la neige :
il va neiger. Flocons de neige. Chute, averse, tempête de neige Couche de neige. Mesurer la hauteur de neige. Paysage de neige. Boule, bonhomme de neige. Accumulation de neige. Banc de neige. Route recouverte de neige. Ôter la neige. Neiges éternelles*. Fonte des neiges. L'abominable homme des neiges. Neige fraîche, poudreuse, pourrie, tôlée. Canon* à neige. Neige de culture. Équipement pour aller sur la neige. Pneus neige,
antidérapants. Blanc comme neige. Fondre comme neige au soleil. Faire
boule* de neige. La neige :
lieu où la neige abonde, station de sports d'hiver. Aller à la neige. Vacances de neige. Trains de neige. Classe* de neige. Exploitation de la neige
(cf. Or* blanc).2.
Arg. Cocaïne en poudre. Neige artificielle : substance chimique utilisée pour l'entraînement des skieurs, pour simuler la neige (au cinéma). Neige carbonique. Battre des blancs (d'œufs) en neige, de manière à obtenir un appareil blanc et ferme. Œufs à la neige : entremets composé de blancs d'œufs battus et pochés, servis avec une crème anglaise.
3.
Loc. adj. Littér. Barbe, cheveux de neige.
1.
Forme de pluie cristalline se produisant lorsque la température descend en dessous de 0 °C, les gouttes d’eau s’étant transformées en flocons blancs et légers.
2.
Climat neigeux.
3.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' neiger.
4.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' neiger.
1.
Tomber des nuages, en parlant de la neige.
1.
''Participe passé masculin singulier de'' neiger.