1.
Action, manière de noter, de représenter par des symboles; système de symboles. Notation des nombres, notation numérique; notation par lettres. Notation littérale, algébrique, créée par Viète au xvie siècle. Notation chimique, utilisant des lettres ou groupes de lettres des chiffres et divers signes arithmétiques. Notation atomique. Notation musicale : représentation des sons, de leur valeur, de leur durée; de tous les éléments et caractères d'une musique quelconque. Notation musicale par notes. Notation carrée du Moyen Âge. Notation ronde actuelle. Notation sténographique phonétique Notation chorégraphique.
2.
Action de noter, de représenter par le dessin, la peinture. symbole
3.
Ce qui est noté (par écrit); courte remarque. Notations vivement colorées (en dessin, en peinture).
4.
Action de donner une note (II, 6o). Notation des devoirs par le professeur. Notation de 0 à 20. Notation d'un fonctionnaire par son chef de service. Notation sociale (des entreprises), selon des critères sociaux (politique d'emploi, gestion des ressources humaines, respect de l'environnement). Agence de notation sociale.
1.
Action, manière d’indiquer, de représenter par des signes convenus.
2.
Évaluation, par une institution spécialisée, de la qualité de crédit d’une entreprise ou d’un État donnant une information codifiée sur la capacité de remboursement des titres de dette émis, mais ne constituant jamais une recommandation d'achat ou de vente.