1.
Arithm. Manière de rendre sensible la notion abstraite de nombre et d'en conserver la mémoire; système permettant d'écrire et de nommer les divers nombres. Numération concrète des primitifs (cailloux des anciens Romains, quipous des Incas, doigts de la main). Système de numération : ensemble de conventions et de méthodes permettant de nommer, d'écrire les nombres entiers naturels (et par ext. tous les autres nombres) et d'effectuer des calculs sur les nombres. Base de numération : nombre de chiffres, y compris le zéro, qui servent de base pour former les autres nombres. Numération à base 2, ou binaire*, à base 12 à base 10 à base 8 à base 16
2.
Méd. Action de nombrer, de compter; résultat de cette action. Numération globulaire : dénombrement des cellules (hématies, leucocytes, plaquettes) du sang, effectué sur un échantillon de sang.
1.
Mode de représentation des nombres. Manière de rendre sensible la notion abstraite de nombre et d’en conserver la mémoire ; système permettant d’écrire et de nommer les divers nombres.