1.
Vx Opt. Qui a rapport à un objet donné. Relatif à l'objet. Verre objectif. Point objectif. Sens objectif des adjectifs possessifs en français.
2.
Philos. Vx Chez Descartes, Qui n'est que conceptuel. Qui existe hors de l'esprit, comme un objet indépendant de l'esprit. Qui repose sur l'expérience. L'espace et le temps n'ont pour Kant aucune réalité objective. Méthode objective. Symptômes, signes objectifs, que le médecin peut constater (opposés à ceux, dits subjectifs, que seul le malade perçoit). La droite objective : les éléments qui en fait sont de droite (indépendamment de l'étiquette qu'ils se donnent).
3.
Cour. Se dit d'une description de la réalité (ou d'un jugement sur elle) indépendante des intérêts, des goûts, des préjugés de la personne qui la fait. Faire un rapport objectif des faits. Jugement objectif. Information objective. Un article objectif sur les conflits sociaux.
4.
(Personnes) Dont les jugements ne sont altérés par aucune préférence d'ordre personnel. Observateur, historien, journaliste objectif. Il a su rester objectif.
1.
Qui concerne l’objet.
2.
Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu’il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos interprétations personnelles.
3.
Qui relève de la réalité et non de l'interprétation.
4.
Destiné à être tourné du côté de l’objet qu’on veut voir ; à la différence d’« oculaire », destiné à être placé du côté de l’œil.
5.
Tout ce qui est en dehors du sujet pensant et observant.
6.
Verre ou lentille placé du côté de l’objet qu’on veut voir ; à la différence de l’oculaire, destiné à être placé du côté de l’œil.
7.
But que l’on cherche à atteindre, le point où l’on se propose d’arriver, ce que l'on vise.
8.
Appareil photographique.