1.
N. m. Bot. Se dit (au plur.) de choses situées de part et d'autre et plus ou moins loin d'un axe réel ou imaginaire et qui sont orientées face à face, dos à dos se dit (au sing.) d'une de ces choses par rapport à l'autre. Les pôles sont diamétralement opposés. Le panneau opposé aux fenêtres. Du côté opposé; au bout opposé; sur la rive opposée. Sens opposé. Dans la direction opposée. Rangés en sens opposé. Muscles qui produisent des mouvements opposés. Feuilles opposées et feuilles alternées (la tige étant l'axe de symétrie). Angles opposés par le sommet, dont les côtés sont en prolongement l'un de l'autre et qui ont même mesure. Nombres opposés, de même valeur absolue et de signe contraire. Signes opposés, tensions opposées. L'opposé d'un élément d'un groupe additif, le symétrique de cet élément.
2.
Qui fait contraste. Couleurs opposées.
3.
Log. Qui s'oppose, qui est aussi éloigné, aussi différent que possible dans le même genre, le même ordre d'idées. Des caractères opposés. Ils ont des goûts opposés, des opinions opposées. Concilier des intérêts opposés. Mots de sens opposé. Homme opposé à animal, dans le sens où il s'oppose à. Termes opposés, corrélatifs et contraires ou contradictoires.
4.
Qui s'oppose (à), se dresse contre. Être opposé à tous les excès. Une personne violemment opposée à tout changement. Personne, faction opposée au pouvoir.
5.
N. m. (Abstrait) Côté opposé, sens opposé. Ce qui est opposé. L'opposé du nord est le sud. Soutenir l'opposé d'une opinion. Les opposés. Cet enfant est tout l'opposé de son frère (cf. C'est le jour* et la nuit).
6.
Loc. adv. D'une manière opposée, au contraire. D'une nature, d'une manière opposée à. La gare est à l'opposé, vous lui tournez le dos. L'aîné est travailleur, à l'opposé, le cadet est incapable d'un effort soutenu. À l'opposé de X, Y pense que rien n'est perdu (cf. Au contraire de, contrairement à).
1.
Qui est contraire, de différente nature.
2.
Qui est situé en face, vis-à-vis
3.
Terme relatif ou contraire à un autre terme.
4.
Les angles opposés par le sommet sont des angles tels que les côtés de l’un sont le prolongement de ceux de l’autre.
5.
Dont la somme avec le nombre en question est nulle, en parlant d’un nombre, ou dont la somme est nulle en parlant de deux nombres.
6.
Se dit d’organes (feuilles par exemple) placés par paire sur un axe ou une tige, se faisant face à la même hauteur.
7.
Se dit de meubles dont l’orientation est inversée par rapport à celle des autres meubles.
8.
Celui, celle qui est opposé, contraire, ou à l’opposé.
9.
Qui est opposé au nombre en question, ou au signe ou à l’élément en question.
10.
Contraire, inverse.
11.
''Participe passé masculin singulier de'' opposer.
1.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' opposer.
2.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' opposer.
3.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' opposer.
4.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' opposer.
5.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' opposer.
1.
Mettre une chose vis-à-vis d’une autre, ou en placer plusieurs de manière à faire contraste.
2.
Placer une chose de manière qu’elle fasse obstacle à une autre.
3.
Mettre en comparaison, en opposition ou en parallèle.
4.
Se mettre en opposition face à quelque chose ou à quelqu’un.
5.
Déclarer suivant les formes judiciaires qu’on met empêchement à l’exécution de quelque acte, de quelque arrêt, de quelque formalité de justice.