1.
Convention par laquelle deux ou plusieurs parties s'engagent à verser une certaine somme au profit de celle qui aura raison. Engager, faire un pari. Gagner, perdre un pari, son pari. Pari stupide. Tenir un pari, l'accepter.
2.
Fig. Forme de jeu où le gain dépend de l'issue d'une partie à laquelle le parieur ne prend pas part lui-même; action de parier. Législation des paris. Pari sur le résultat d'une course, sur un cheval. Pari individuel ou à la cote, effectué par l'intermédiaire des bookmakers et interdit par la loi. Pari mutuel urbain. Pari couplé, tiercé. Pari à trois contre un. Les paris sont ouverts, se dit d'une affaire dont le dénouement est incertain.
3.
Philos. Le pari de Pascal, l'argument du pari, par lequel il essaie de convaincre les incroyants qu'en pariant pour l'existence de Dieu ils n'ont rien à perdre, mais tout à gagner.
4.
Affirmation de grande possibilité d'un événement, sans enjeu précis. Je te fais le pari qu'il sera là demain.
1.
Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s’engagent à payer une certaine somme à celui ou celle qui se trouvera avoir raison.
2.
Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider.
3.
Somme, indépendante de l’enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie.