1.
Morceau de semelle supplémentaire placé de l'avant à la cambrure d'une chaussure, afin d'en assurer l'étanchéité. Pièce de tissu sur laquelle on pose le pied pour avancer sans salir le parquet. patiner
2.
Par ext. Être vite sur les patins : réagir, comprendre rapidement. Le patin : le patinage. Faire du patin, du patin à glace, du patin artistique. Les patins d'un traîneau, d'une luge. Une paire de patins à roulettes. Patin en ligne, dont toutes les roulettes sont alignées dans le sens de la longueur. Faire du patin et de la planche (à roulettes).
3.
Techn. Pièce de bois ou de métal, servant de support. Massif de plâtre, etc., servant à soutenir un échafaudage. Partie inférieure d'un rail, reposant sur les traverses. Chaise montée sur des patins. Patin de frein : organe mobile dont le serrage, contre la jante d'une roue, permet de freiner.
4.
Fam. Baiser langue en bouche. Elle lui a roulé un patin.
1.
Sorte de semelle fort épaisse que l’on porte pour faire certains travaux de ménage ou pour se préserver de l’humidité. Synonyme de pantoufle dans certaines régions de France.
2.
Objet plat, en feutre ou autre matière, de forme rectangulaire épousant ou non la forme d'un pied, utilisé pour se déplacer sur le parquet en gardant ses chaussures et en patinant pour avancer, afin d'éviter les rayures au sol.
3.
Tout type de chaussure qui permet de se déplacer en glissant.
4.
Coin de bois ou pièce en métal dont on se sert pour arrêter la roue d’une voiture.
5.
Pièce frottant sur une surface en mouvement afin de la freiner.
6.
Pièce de bois posé de niveau sous la charpente d’un escalier, pour la porter et lui servir de base.
7.
Fer mis au pied d’un cheval, dans certains cas, pour le forcer à s’appuyer sur le pied opposé.
8.
Partie médiane d’un ski correspondant à l’emplacement où le skieur fixe son pied.
9.
Baiser lingual prolongé, pelle.
10.
Chaussure munie d’une épaisse semelle de bois.