Définition de patron [patrɔ̃] nom masculin
1.
n. Fig. Modèle sur lequel travaillent les artisans pour fabriquer certains objets. Modèle de papier ou de toile préparé sur un mannequin ou aux mesures d'une personne. Patrons de tapisserie, de vitrail. Un patron taille 42. Tailler une robe d'après un patron, sur un patron. Spécialiste établissant des patrons
(patronnier, ière Taille patron
(hommes), moyenne.2.
Techn. Carton ajouré pour le coloriage. Colorier au patron.
3.
forme
Définition de patron Wiktionary
1.
Citoyen riche et influent de la Rome antique, généralement patricien, qui accordait sa protection à des citoyens plus pauvres constituant sa clientèle.
2.
Protecteur.
3.
Personne influente qui favorise la carrière de quelqu’un en lui accordant son appui.
4.
Saint dont une personne a reçu le nom au baptême ; ou à qui une église est consacrée ou sous la protection de qui sont placés une communauté, une confrérie, une ville, un pays.
5.
Fondateur d’une église ou d’un bénéfice, ou son successeur légitime, qui, en cas de vacance de la charge, avait le droit d’y nommer un clerc.
6.
Personne qui dirige une petite entreprise artisanale ou commerciale, un commerce dont elle est le plus souvent propriétaire. — Il s’étend généralement au conjoint de cette personne.
7.
Maître de maison, par rapport aux domestiques employés à son service.
8.
Celui des deux membres d’un couple qui prend les décisions, qui fait prévaloir son point de vue.
9.
Personne qui est à la tête d’une entreprise commerciale ou industrielle ; employeur.
10.
La personne qui figure au sommet d’une hiérarchie, dans une entreprise ou un établissement, un organisme, un service.
11.
Professeur qui assure la direction d’un service, d’un laboratoire ; professeur d’université qui exerce une autorité sur les travaux des chercheurs.
12.
Personne qui commande l’équipage d’un canot, d’une chaloupe ou d’un petit bâtiment.
13.
Modèle sur lequel on fabrique certains objets ; modèle.
14.
Morceau de papier, de toile, que les tailleurs, les lingères, les couturières, les tricoteuses etc., découpent de manière à figurer les différentes parties de leurs ouvrages et sur lequel ils taillent l’étoffe dont ces ouvrages doivent être faits.
15.
Pièce de bois qui a la forme des différentes parties d’un instrument, tel que violon, basse, guitare, etc., et d’après lesquelles on taille le bois dont ces instruments doivent être faits.
16.
Papier ou carton découpé, pochoirs qu’on applique sur une surface quelconque, pour peindre les parties que ces découpures laissent à découvert.
- « Mathilde désespérait de rencontrer un être un peu différent du patron commun » (Stendhal).