1.
Techn. ou littér. Action de frapper; choc d'un corps contre un autre. Force appliquée sur un corps pendant un temps très court. Perceuse à percussion, dont le foret subit des chocs répétés pour faciliter sa pénétration. Lois de la percussion des corps. Arme à percussion : arme à feu dans laquelle la mise à feu s'effectue par le choc d'une pièce métallique contre une capsule détonante.
2.
Mus. Instrument à (de) percussion, dont on joue en le frappant (avec la main, une baguette, un maillet, etc.) et dont le rôle est surtout rythmique. Principaux instruments à percussion : caisse, castagnettes, cymbales, glockenspiel, gong, tambour, tambourin, timbale, triangle, vibraphone, xylophone. La percussion : l'ensemble des instruments à percussion d'un orchestre. « Concerto pour deux pianos et percussion », de Bartok. Dans un orchestre de jazz, la percussion est un élément de la section rythmique.
3.
Méd. Mode d'exploration clinique qui consiste à frapper une région du corps avec les doigts ou un appareil spécial afin de connaître l'état des parties sous-jacentes d'après le bruit produit. choc
1.
Choc résultant de l’action brusque d’un corps sur un autre.
2.
Méthode d’exploration qui consiste à frapper telles ou telles surfaces du corps, pour reconnaître l’état de tels ou tels organes intérieurs.
3.
Instrument dont on joue en le frappant, tel que le tambourin, les timbales, les cymbales, etc.
4.
Montée offensive rapide d’un ou plusieurs joueurs pour déstabiliser la défense adverse.