1.
Loc. fig. Art de représenter les objets sur une surface plane, de telle sorte que leur représentation coïncide avec la perception visuelle qu'on peut en avoir, compte tenu de leur position dans l'espace par rapport à l'œil de l'observateur. Dessiner une maison en perspective (opposé à en plan). Il y a une erreur de perspective dans ce croquis, le point de fuite* est mal placé. Artifices de perspective. Perspective cavalière : perspective de convention (l'œil de l'observateur étant supposé situé à l'infini) permettant de montrer l'agencement des diverses parties de l'objet. Perspective aérienne (peint.), qui indique les éloignements au moyen de différences de valeurs, de dégradés de couleurs. Mettre qqch. en perspective, en exposer toutes les dimensions et présenter l'arrière-plan, le contexte.
2.
Spécialt Aspect (surtout esthétique) que présente un ensemble architectural, un paysage vu d'une certaine distance. La perspective Nevski, à Saint-Pétersbourg : grande avenue rectiligne.
3.
Événement ou succession d'événements qui se présente comme probable ou possible. Domaine qui s'ouvre à la pensée, à l'activité de qqn. Dans cette perspective, il nous faudrait intervenir. Dans la perspective où… Des perspectives d'avenir. Il a un bel avenir en perspective.
4.
Aspect sous lequel une chose se présente; manière de considérer qqch. trompe-l'œil
1.
Partie de la géométrie et de l’optique qui enseigne à représenter les objets selon la différence que l’éloignement et la position y apportent, soit pour la figure, soit pour la couleur.
2.
Peinture qui représente des jardins, des bâtiments, etc., en éloignement, et qu’on met au bout d’une galerie ou d’une allée de jardin, pour obtenir un effet de trompe-l’œil.
3.
Aspect que divers objets vus de loin ont, par rapport au lieu d’où on les regarde.
4.
Manière d'observer une situation ou un événement.
5.
Événement ou ensemble d'événements futurs envisagés.
6.
Coquille univalve plus souvent nommée cadran.
7.
Nom des grandes rues à .
1.
Qui représente un objet en perspective.