1.
Anciennt Toute connaissance par la raison (opposé à histoire et à poésie). La philosophie comprenait l'étude rationnelle de la nature (sciences de la nature) et la théorie de l'action humaine (sciences humaines). Philosophie et foi, au xvie siècle Philosophie expérimentale.
2.
Hist. Attitude rationnelle et libérale des philosophes (2o). science
3.
Mod. Ensemble des études, des recherches visant à saisir les causes premières, la réalité absolue ainsi que les fondements des valeurs humaines, et envisageant les problèmes à leur plus haut degré de généralité. Divisions traditionnelles de la philosophie. Philosophie et psychologie.
4.
Ensemble de considérations tendant à ramener une branche de connaissances ou d'activité humaine à un petit nombre de principes généraux. Principe général sur lequel se fondent la réalisation, le fonctionnement d'un système, d'un mécanisme. Philosophie de l'histoire, du droit, des beaux-arts, des sciences
5.
Enseignement dispensé dans les classes terminales des lycées et dans les facultés (logique, morale, métaphysique et psychologie). Dissertation, devoir de philosophie. Licence, agrégation, doctorat de philosophie.
6.
Par ext. Ensemble des conceptions philosophiques communes à un groupe social. Philosophies occidentales modernes : cartésianisme, hégélianisme, kantisme, marxisme. La philosophie grecque, allemande. Philosophie occidentale et philosophie orientale.
7.
Par ext. Conception générale, vision plus ou moins méthodique du monde et des problèmes de la vie. La philosophie de Vigny, de Hugo, leurs idées.
8.
Absolt, Cour. Élévation d'esprit, fermeté d'âme. Supporter les revers de fortune avec philosophie. Prendre les choses avec philosophie.
1.
Discours rationnel et critique sur l’univers, cela afin de mieux orienter l’action individuelle et collective.
2.
Doctrine, système de pensée, façon de voir le monde, de l’exprimer.
3.
Système d’idées générales que l’on cherche à dégager de l’étude d’une science, d’un art.
4.
Ouvrage composé sur une science ou un art en particulier et en renfermant les vérités premières, les principes fondamentaux.
5.
Enseignement portant sur la philosophie en général au lycée ou au cégep .
6.
Classe où se fait cet enseignement.
7.
En France, a longtemps désigné l’actuelle classe de terminale.
8.
Sorte de fermeté et élévation d’esprit par laquelle on se met au-dessus des intérêts individuels, des accidents de la vie et des fausses opinions du vulgaire.
9.
Ligne de pensée qu’on se fixe pour la conduite de sa vie.
10.
Caractère de corps dix.
11.
''Première personne du singulier de l’indicatif présent de'' philosophier.
12.
''Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de'' philosophier.
13.
''Première personne du singulier du subjonctif présent de'' philosophier.
14.
''Troisième personne du singulier du subjonctif présent de'' philosophier.
15.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de'' philosophier.