1.
Oiseau au bec grêle, aux ailes courtes (columbiformes), de couleur très variée selon les espèces spécialt le mâle adulte. Chair comestible de cet oiseau. Le pigeon, la pigeonne et les pigeonneaux. Fiente de pigeon Élimination des pigeons des villes. Pigeon de volière, de colombier. Pigeon voyageur, doué d'un excellent sens de l'orientation et dressé pour porter des messages entre deux lieux éloignés. Élevage des pigeons voyageurs Pigeons rôtis, aux petits-pois.
2.
Par compar. (Danse) Ailes de pigeon : saut en hauteur où les jambes imitent un battement d'ailes. Cœur de pigeon : variété de cerise. Pigeon d'argile : disque d'argile servant de cible au ball-trap. Tir au pigeon. Pigeon vole ! : jeu d'enfants, dans lequel un joueur lance rapidement le mot vole précédé d'un nom d'objet susceptible ou non de voler, les autres joueurs ne devant lever le doigt que si la chose en question peut en effet voler. Jouer à pigeon vole. Mon pigeon, mon petit pigeon, terme d'affection.
3.
Fig. Personne qu'on attire dans quelque affaire pour la dépouiller, la rouler. Elle a été le pigeon dans l'affaire.
4.
Techn. Poignée de plâtre pétri. Morceau de pierre dans la chaux. Petit morceau de bois qu'on place dans l'onglet d'un cadre. biset
1.
Oiseau de la famille des columbidés vivant en plaine et dans les villes, et se nourrissant principalement de graines.
2.
Nom donné à trois genres d'oiseaux bien définis au sein de l'ordre des columbiformes, appellation qui a fait l'objet d'une normalisation par des ornithologues francophones, et dont la liste des espèces pertinentes est donnée plus bas (cf. "hyponymes"); de façon générale, on nomme '''pigeon''' tout oiseau du genre ''Columba'' par voie de préséance puisqu'il s'agit de celui dont toutes les races d'élevage descendent (et plus précisément, le pigeon biset, ''Columba livia''), ainsi que les deux genres très voisins ''Patagioenas'' (les 'Columba" du Nouveau Monde) et ''Nesoenas'' (les "Columba" des îles Mascareignes).
3.
Personne à qui l’on joue un tour, que l’on escroque ou dupe.
4.
Cible de ball-trap.
5.
Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de profil, ailes repliées. Il peut adopter différentes couleurs mais on parlera plutôt de colombe quand il est d’argent ou de tourterelle quand il est de sable mais il ne s’agit pas d'une règle bien établie. Il y a donc un risque de confusion entre ces différents oiseaux.
6.
Torpille aérienne à ailettes française.