1.
Massif de maçonnerie, formant un support vertical isolé dans une construction. Poteau de bois, pylône métallique servant de support. colonne
2.
Par anal. Dans une mine, Masse de pierre ou de minerai laissée de place en place pour soutenir le toit pendant l'extraction. Jambe massive, épaisse. Fretter les piliers. Piliers du voile du palais : replis muqueux joignant la luette aux parties latérales du voile. Pilier interne, externe du canal inguinal. Piliers du diaphragme. Piliers postérieurs du trigone cérébral.
3.
Fig. Ce qui assure la solidité, la stabilité. Les cinq piliers de l'islam*.
4.
(Personnes) Défenseur, soutien. Personne qui fréquente assidûment un lieu. Chacun des deux avants de première ligne qui encadrent et soutiennent le talonneur. Un pilier de bar.
1.
Ouvrage de maçonnerie en forme de grosse colonne ronde, carrée, etc., qui sert à soutenir un édifice ou quelque partie d’un édifice.
2.
Poteau de justice ; fourches patibulaires.
3.
Poteaux qu’on met dans les écuries, pour séparer les places des chevaux les unes des autres, poteau entre lesquels on met un cheval dans un manège, pour commencer à le dresser.
4.
Soutien.
5.
Sorte de petite colonne qui, dans les montres et dans les pendules, tient les platines éloignées l’une de l’autre à une égale distance.
6.
Type de joueur qui doit pousser directement l’adversaire à l’extrémité de la mêlée. Il porte en général le numéro 1 pour le pilier gauche, et 3 pour le droit.