1.
Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme (surtout le vers), l'harmonie et l'image. Le vers la rime le rythme en poésie Poésie lyrique, épique, didactique, satirique.
2.
Manière propre à un poète, une école, de pratiquer cet art; l'ensemble des œuvres où se reconnaît cette manière. Poésie classique, romantique, symboliste, surréaliste.
3.
Poème (généralement assez court). Les poésies de Musset. Dire une poésie. Choix de poésies.
4.
Propriétés poétiques qui peuvent se manifester dans toute œuvre d'art Poésie du style; d'un roman, d'un film. Tableau, andante plein de poésie.
5.
Qualité d'émotion esthétique (que peut éveiller un spectacle, un lieu, une situation). La poésie des ruines. Un moment plein de poésie
6.
Aptitude (d'une personne) à éprouver l'état, l'émotion poétique. Il manque de poésie : il est terre à terre. Ça manque de poésie ! c'est banal, trivial, vulgaire.
1.
Art de faire des ouvrages en vers.
2.
Art et manière de faire des vers, de la simple versification.
3.
Qualités essentielles au genre poétique.
4.
Ouvrage en prose qui tient de l’élévation et du sentiment poétiques.
5.
Liberté, richesse particulière aux pensées, aux expressions, aux tours que l’on emploie dans la '''poésie'''.
6.
Ce qu’il y a d’élevé, de touchant dans une œuvre, dans le caractère ou la beauté d’une personne, dans les aspects de la nature ou dans une situation.
7.
Ensemble des ouvrages en vers composés dans une langue, ou selon leurs caractères communs les plus généraux, ou des traits auxquels se reconnaît la manière d’un poète.
8.
Ouvrage en vers ; il ne se dit guère que des Ouvrages de peu d’étendue et s’emploie surtout en parlant des modernes.