Définition de positif [pozitif] nom masculin
1. Anciennt Petit orgue qui devait être posé par terre (positif à pied) ou sur un grand support (positif de table). Clavier secondaire du grand orgue.
Définition de positif Wiktionary
1.
Qui est certain, constant et sûr.
2.
Qui facilite les choses. Qui va dans le bon sens.
3.
Fondé sur une loi écrite et non pas sur l’institution divine (droit religieux), la coutume (droit civil) ou la '''jurisprudence'''.
4.
Qualifie ce qui s’appuie sur les faits, sur l’expérience, sur des notions a posteriori, par opposition à celles qui s’appuient sur des notions a priori.
5.
Qui affirme ou pose une qualité comme existante et réelle. Affirmatif.
6.
Se dit aussi par opposition à ''négatif''.
7.
Plus que zéro, et parfois, zéro ou plus. zéro est parfois considéré, en mathématiques francophones, comme à la fois positif et négatif. Ce n’est pas le cas dans d'autres langues : p. ex. en anglais, zéro n’est ni '''' ni ''''. .
8.
Qui appartient à la partie d’un circuit, d’un conducteur, d’un connecteur caractérisée par un déficit d’électrons. .
9.
''Pôle '''positif''''' : Le pôle d’une pile électrique opposé au pôle négatif. Ce pôle positif absorbe les électrons provenant du circuit relié à la pile.
10.
Tirage ou épreuve, par opposition au négatif.
11.
Ce qui est au premier degré, où la qualité est simplement affirmée, par opposition à ''comparatif'' et à ''superlatif''.
12.
Qui est réel, solide, par opposition à ce qui est chimérique.
13.
Avantages matériels et pécuniaires.
14.
Premier degré, par rapport à ''comparatif'' et à ''superlatif''.
15.
Ensemble de jeux d’orgues correspondant à un clavier spécial et qui, dans les instruments anciens, est placé habituellement en encorbellement, dans le dos de l’organiste.