1.
Math. Principe d'un système déductif qu'on ne peut prendre pour fondement d'une démonstration sans l'assentiment de l'auditeur. Principe indémontrable qui paraît légitime, incontestable. Postulat d'Euclide. Partons du postulat qu'on parle pour dire quelque chose.
1.
Proposition que le géomètre demande qu’on lui accorde au commencement d’une discussion, bien qu’elle ne soit ni démontrée ni évidente, parce qu’il ne voit pas d’autre principe auquel il puisse rattacher une vérité ou des vérités qu’on ne saurait mettre en doute. Autrement dit une proposition première indémontrable ou indémontrée, et que le mathématicien demande au lecteur d’accepter. Le postulat n’est pas forcément évident, contrairement à l’axiome.
2.
Tout principe d’un système déductif qui n’est ni une définition ni une proposition assez évidente pour qu’il soit impossible de la mettre en doute.
3.
Période qui précède le noviciat, dans un ordre ou une communauté religieuse.
4.
Désigne aussi le centre d’hébergement, la maison où résident les postulants.
1.
''Troisième personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe'' postuler.
1.
Solliciter, faire des démarches pour obtenir quelque chose, présenter sa candidature.
2.
Il se dit aussi en matière ecclésiastique.
3.
Poser comme postulat.
4.
S’occuper, au bénéfice de la partie que l’on représente en tant qu'avoué, des actes de procédure indispensables à l'instruction d’une affaire.