1.
Pop. Terre desséchée réduite en particules très fines, très légères; mélange pulvérulent de corpuscules assez ténus pour pouvoir se maintenir en suspension dans l'air. Ces particules qui se déposent. Les restes matériels de l'homme, après la mort. Une chose infime, un rien. Poussière fine. La poussière des routes, des chemins. Faire de la poussière. Nuage, tourbillon de poussière. Poussière d'un appartement, sur les meubles, le plancher les livres. Couche de poussière. Ces rideaux sont un vrai nid à poussière. Ôter, enlever la poussière avec un plumeau, un balai, un aspirateur. Pas un grain de poussière. Chiffon*, pelle à poussière Sac à poussière de l'aspirateur. Faire la poussière, les poussières :
épousseter. Réduire en poussière :
pulvériser; fig. anéantir, détruire. Tomber en poussière :
se désagréger. Mordre* la poussière. La poussière,
signe de l'état d'abandon d'une chose. La poussière des bibliothèques; du passé. Une poussière :
un grain de poussière. Avoir une poussière dans l'œil. Cela m'a coûté trente euros et des poussières,
et un peu plus. Une poussière de :
un grand nombre, une multiplicité (d'éléments). La voie lactée est une poussière d'étoiles. Archipel formé d'une poussière d'îles.
2.
Zool. Matière réduite en fines particules ces particules. Poudre fine recouvrant l'aile des papillons. La fine poussière de froment. Poussière de charbon. Poussières volcaniques. Les poussières qui polluent l'atmosphère des villes. Poussières radioactives. Poussière (ou poudre) d'ange : drogue hallucinogène. Poussière cosmique (matière très diluée qu'on trouve dans l'espace galactique), interplanétaire, interstellaire.
1.
Particules très fines de terre ou de toute autre matière réduite en poudre.