1.
Adj. Hist. Celui qui a reçu le troisième ordre majeur de la religion catholique. Sous la Révolution française, Prêtre assermenté*, réfractaire*. Membre du clergé séculier (opposé à laïc). Clerc, diacre ordonné prêtre. Prêtre qui donne la bénédiction, célèbre la messe. Prêtre qui lit son bréviaire. Prêtre qui porte le viatique aux malades, assiste un mourant. Appeler, courir chercher un prêtre pour faire administrer les derniers sacrements à un malade. Se confesser à un prêtre. Prêtre libre,
ne dépendant pas d'une circonscription ecclésiastique déterminée. Prêtre missionnaire.
(1948) Se faire prêtre. Célibat des prêtres. Les prêtres :
le clergé (cf. fam. et péj. La calotte, la soutane).2.
Prêtre arménien.
3.
Spécialt Ministre d'une religion antique (grecque, latine, etc.). Prêtres grecs. Prêtre d'Orphée, d'Apollon. Prêtre de Cybèle. Prêtres romains. Le prêtre et la prêtresse. Collège de prêtres. Prêtres d'Égypte, d'Assyrie, de Perse. Prêtres gaulois. Les prêtres et les lévites. Le grand prêtre ou le grand-prêtre : chez les Hébreux, prêtre de premier rang.
4.
Rare Ministre du culte; homme exerçant des fonctions religieuses, dans une société quelconque. abbé
1.
Celui qui exerce une fonction sacrée et qui préside aux cérémonies d’un culte religieux.
2.
Celui qui, dans l’Église catholique romaine, a reçu l’ordre du sacerdoce, en vertu duquel il a le pouvoir de dire la messe et d’administrer les sacrements.
3.
Ministre qui était consacré au service du tabernacle du temple, dans la loi juive.
4.
Espèce de petit poisson osseux, une athérine de l'Atlantique et de Méditerranée, de nom scientifique ''Atherina presbyter''.
5.
Nom vernaculaire attribué également à d’autres athérines : joël ''(Atherina boyeri)'', sauclet ''(Atherina hepsetus)''.