1.
Hist. L'un des hauts magistrats chargés de l'administration de Rome. L'un des préfets du prétoire qui étaient à la tête d'un département de l'Empire (préfecture). Le préfet des Gaules.
2.
Relig. Prêtre chargé de la discipline dans certains collèges religieux. Préfet des brefs : le chef de la section des brefs de la secrétairerie du pape. Préfet des études. Le père préfet d'un collège.
3.
Cour. Fonctionnaire placé à la tête d'un département ou d'une région, représentant du pouvoir central et du département. Madame le Préfet (rarement la Préfète). Cabinet du préfet Arrêté du préfet. Préfet de police, placé à la tête de la préfecture de Police (à Paris et dans certaines grandes villes).
4.
Préfet maritime : l'officier général placé à la tête d'un arrondissement maritime.
5.
Directeur d'athénée* (2o), de lycée. préfecture
1.
Haut magistrat romain chargé de l’administration de la ville.
2.
Commandant de la garde prétorienne.
3.
Fonctionnaire qui représente le pouvoir exécutif central à la tête d’une préfecture, chargé de l’administration générale d’un département ou d’une région.
4.
Prêtre chargé de la discipline dans certains collèges religieux.
5.
Directeur administratif d’un athénée, un établissement d’enseignement secondaire.
6.
Personne chargée de l’administration d’une municipalité régionale de comté. Il est soit élu au suffrage universel soit c’est un des maires des municipalités de la municipalité régionale de comté qui est nommé.