1.
Loc. prov. La première des quatre saisons qui va du 21 mars au 21 juin dans l'hémisphère nord. Saison qui succède à l'hiver, dans les climats tempérés, où la température s'adoucit, la végétation renaît. Température et végétation printanières. Équinoxe de printemps Au printemps dernier. Printemps précoce, tardif. Bourgeons, boutons qui éclosent au printemps. Une
hirondelle* ne fait pas le printemps. « Le Printemps », peinture allégorique de Botticelli. « Le Sacre du printemps », ballet de Stravinski.
2.
Fig. Littér. Jeune âge, temps du jeune âge. Période pendant laquelle des espoirs de progrès (économique, social) semblent sur le point de se réaliser. Être au printemps de sa vie, en pleine jeunesse. Le printemps de Prague.
3.
Vieilli ou littér. Année (d'une personne jeune). Elle avait quinze printemps. Ses quatre-vingts printemps.
1.
L’une des quatre saisons de l’année, entre l’hiver et l’été. Dans l’hémisphère nord, le printemps astronomique s’étend du 7 février au 7 mai, l’équinoxe de printemps représentant le milieu du printemps. Le printemps météorologique (demi-saison se trouvant entre les saisons froide et chaude) comprend les mois de mars, avril et mai en France. Le printemps calendaire français, enfin, s’étend du 20 mars (équinoxe de printemps) au 21 juin (solstice d’été). Dans l’hémisphère sud, ce découpage correspond à la saison d’automne.
2.
Pour indiquer l’âge d’une jeune personne : an.
3.
La jeunesse de quelqu’un ou le début de quelque chose.
4.
Révolution libérale.
5.
De la couleur vert lumineux et tendre comme le vert émeraude.