1.
Géol. Action de jeter, de lancer en avant Lancement, jet (de projectiles). Matières projetées (surtout au plur.). Projection de liquide, de vapeur. Projection de pierres, d'obus. Angle de projection, de tir. Projection de cendres par un volcan. Les projections incandescentes d'un volcan. Projections de boue. Projections de graisse d'une friture.
2.
Géom. Opération par laquelle on fait correspondre à un point ou à un ensemble de points de l'espace, un point ou un ensemble de points d'une droite (axe), d'une surface (projection plane, si cette surface est un plan), suivant un procédé géométrique défini; le point ou l'ensemble de points ainsi définis. Méthode de représentation de la surface terrestre sur une surface (plan, sphère); image obtenue par une telle méthode. La projection d'un point sur un plan est le point d'intersection de ce plan et d'une droite menée par le point. Projection orthogonale, oblique.
3.
Opt. Action de projeter des radiations, des rayons lumineux (en parlant d'un foyer); ces rayons. Plan de prise d'une radiographie. Ombre portée. Action de projeter une image sur un écran. Projection d'une ombre. Appareil de projection Projection de diapositives Conférence avec projection. Projection d'un film. Salle, cabine de projection (cinéma).
4.
Fig. et didact. Image projetée. Localisation externe d'impressions ressenties. Mécanisme de défense par lequel le sujet voit chez autrui des idées, des affects (désagréables ou méconnus) qui lui sont propres (opposé à introjection). Projection et identification*.
5.
Fait de projeter dans l'avenir. Projections économiques. Projections démographiques : prévisions pour l'évolution future, hypothétique, d'une population, sur la base de calculs statistiques.
1.
Action de projeter.
2.
Ce corps projeté en mouvement.
3.
Action de projeter de la lumière ou des images lumineuses.
4.
Image d’un objet, d’un portrait, d’une scène, d’un paysage, etc., projetée par un appareil d’optique, par une lanterne sur un écran.
5.
Séance durant laquelle un film est montré.
6.
Acheminement, par voie aérienne, maritime ou terrestre, d’une force militaire loin de son lieu habituel de stationnement.
7.
Opération qui fournit une partie de table, donc un sous-ensemble en retirant des attributs (des colonnes), parfois selon ceux d’une autre table.
8.
: Image unique d’un élément sur un ensemble.
9.
Mécanisme de défense imaginaire par lequel un sujet rejette des pulsions, des pensées, voire des désirs sur un autre, refusant d’admettre ceux-ci comme siens.
10.
Représentation de la sphère ou de tel autre corps solide, faite sur un plan, d’après certaines règles géométriques.
11.
Correspondance mathématique continue, généralement biunivoque, entre les points d'un ellipsoïde de référence, ou d'une partie de cet ellipsoïde, et les points d'un plan, ou éventuellement d'une autre surface) utilisé pour la réalisation de cartes de la surface de la Terre ou d'un autre corps céleste, celle-ci étant supposée projetée sur un ellipsoïde de référence suivant les normales à ce dernier<ref name="Glossaire"></ref>.
12.
Représentation graphique globale ou partielle, en deux ou trois dimensions, de la configuration de la Terre, d'un autre corps céleste ou du ciel, et des phénomènes qui s'y rapportent<ref name="Glossaire"/>.