1.
Relig. Institution pour la propagation de la foi chrétienne. Propagandes catholiques, évangéliques. Propagande qui envoie des missionnaires.
2.
Cour. Action exercée sur l'opinion pour l'amener à avoir certaines idées politiques et sociales, à soutenir une politique, un gouvernement, un représentant. Action de vanter les mérites d'une théorie, d'une idée, d'un homme…, pour recueillir une adhésion, un soutien. Propagande d'un parti politique. Propagande électorale. Instruments, moyens de propagande (discours, journaux, cinéma, télévision). Thème de propagande. Propagande nazie. Se laisser endoctriner par la propagande. C'est de la propagande ! des nouvelles fausses, faites pour influencer l'opinion. Film, revue, tract de propagande. Il fait de la propagande pour ce livre auprès de tous ses amis.
1.
La congrégation ''De propaganda fide'', établie à Rome pour les affaires qui regardent la propagation de la foi.
2.
Organisme ayant pour but de propager certaines opinions publiques ou sociales.
3.
Propagation intensive d’une opinion, d’une doctrine. Ce terme est aujourd’hui péjoratif mais ne l’était pas à l’origine : à l’origine il désignait la propagation d’une doctrine religieuse, partisane, alors que dans le nouveau sens la notion de propagation s’efface parfois pour signifier seulement le sens partisan, trompeur ou faussé. Pour parler de propagande au sens original, en évitant l'aspect péjoratif, on parle de communication (terme institutionnel), de publicité (aspect marchand), de diffusion des idées (en sciences), des médias qui font l’opinion (en politique). On parle également, au sens figuré, d’évangélisation.
4.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' propagander.
5.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' propagander.
6.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' propagander.
7.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' propagander.
8.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' propagander.