1.
Cour. Forme cristalline commune de la silice (SiO2), appelée à l'état pur cristal de roche; élément constitutif fréquent des roches cristallines (granites, rhyolithes, etc.), de certaines roches sédimentaires (grès) et de la plupart des sables. Cristaux de quartz (système hexagonal). Variétés de quartz : cristal de roche, cristal hyalin et variétés colorées (améthyste, aventurine, jaspe, œil-de-chat, œil-de-tigre). La transparence du quartz à la lumière visible et aux rayons ultraviolets fait qu'on l'emploie dans la construction des appareils d'optique, dans l'industrie du verre. Les propriétés piézoélectriques* du quartz sont utilisées dans la réalisation de microphones, de haut-parleurs, de détecteurs de vibration et d'oscillateurs à fréquence stable.
1.
Espèce minérale, du groupe des silicates, sous-groupe des tectosilicates composé de dioxyde de silicium de formule . Le quartz est le minéral le plus commun.
2.
Composant dont la propriété est d’osciller à une fréquence stable lorsqu’il est stimulé. Ses propriétés piézoélectriques permettent de coupler ses oscillations mécaniques, dont la fréquence est très stable, à un circuit électronique, ce qui permet de stabiliser la fréquence d’un oscillateur électronique. On peut également réaliser des filtres à partir de ces composants.
3.
Meuble représentant le cristal du même nom dans les armoiries. Il est rarement représenté seul, mais plutôt sous forme d’un ensemble posé en faisceau. À rapprocher de diamant, émeraude et rubis.