1.
Loc. fig. Assemblage de barreaux parallèles, incliné contre le mur (d'une étable, d'une écurie, d'une bergerie) qui sert à recevoir le fourrage du bétail. Mettre de la paille, du foin dans le râtelier. Manger à tous les râteliers :
tirer profit de tous les aspects d'une situation, même en servant des intérêts opposés (cf. Jouer sur tous les tableaux*). Quand il n'y a plus de
foin* dans le râtelier.
2.
Support servant à ranger verticalement des objets longs. Râtelier d'armes : double étagère à encoches où l'on range des fusils. Râtelier d'établi, de menuisier : tringle parallèle à l'établi où l'on place les outils à manche. Râtelier à pipes : planchette percée de trous où l'on range les pipes.
3.
Vx Denture. Dentier. Porter un râtelier.
1.
Sorte de balustrade qui ressemble à une échelle posée horizontalement et qu’on attache au-dessus de la mangeoire, dans les écuries, dans les étables, dans les champs pour contenir le foin ou la paille que mangent les chevaux, les bœufs, etc.
2.
Sorte d’étagère où les soldats ou les chasseurs placent leurs fusils.
3.
Appareil de fausses dents, dentier.
4.
Sur les anciens voiliers, pièce de bois ou de fer, percée de trous dans lesquels on place des chevilles appelées cabillots, pour enrouler les cordages de manœuvre.