1.
Philos. Caractère de ce qui est réel, de ce qui ne constitue pas seulement un concept, mais une chose, un fait. Caractère de ce qui existe en fait (et qui n'est pas seulement une invention, une illusion ou une apparence). Réalité de la matière de l'esprit Croyance à la réalité du monde extérieur. Douter de la réalité d'un fait.
2.
Dr. Caractère de ce qui est réel, concerne les choses. Réalité de l'impôt.
3.
Log. La réalité : ce qui est réel, actuel, donné comme tel à l'esprit. Connaissance, description de la réalité par la science. La réalité intérieure, psychologique et morale. Jugement de réalité, qui porte sur des faits (opposé à jugement de valeur*).
4.
Loc. adv. Cour. La vie, l'existence réelle, par opposition aux désirs, aux illusions, au rêve. Ce qui existe, par rapport à l'imagination ou à la représentation* de ce qui existe. Le rêve et la réalité. Le contact, l'expérience de la réalité. Confronté à la dure réalité. Tenir compte de la réalité. Réalité et merveilleux. La réalité dépasse la fiction : ce qui arrive va au-delà de ce qu'on a pu imaginer. Ce n'est pas ainsi dans la réalité, dans la vie réelle. Réalité virtuelle*. En réalité c'est différent.
5.
Loc. Les réalités de tous les jours. Avoir le sens des réalités Prendre ses désirs pour des réalités : se faire des illusions.
1.
Existence effective.
2.
Ce qui existe effectivement, chose réelle.
3.
Ce qui est admis pour vrai.
4.
''Participe passé masculin singulier de'' réaliter.