1.
Fam. Tout ce qui arrive, commence à exister à la suite et comme effet de qqch., avec un caractère durable. Ce que produit une activité consciente dirigée vers une fin; cette fin. Solde d'un compte. Réalisations concrètes. Être le résultat de qqch. Avoir pour résultat, avoir le résultat de. Il a voulu sauter par la fenêtre; résultat, il s'est foulé la cheville. Rechercher un résultat, viser à un résultat. Il essaya, sans résultat, de le convaincre (cf. En vain). Parvenir à un résultat. Il n'y a que le résultat qui compte. Obligation de résultat (opposé à obligation de moyens). Obtenir deux résultats (cf. Faire coup* double). Arriver à un bon résultat. Beaux, heureux résultats. Résultat inespéré. Le résultat d'un travail, d'une recherche, d'une expérience. Les résultats d'une analyse sanguine. Résultat de l'exercice : différence entre les produits et les charges d'une entreprise. Compte de résultat : recensement des charges et produits d'un exercice. Le compte de résultat sert de base au calcul du bénéfice imposable. Résultat fiscal : bénéfice imposable. Résultat brut, net d'exploitation. Nous exigeons des résultats.
2.
Solution (d'un problème). Phase ultime d'un calcul; le troisième élément associé à un couple dans une application, une opération arithmétique Il connaissait le résultat d'avance.
3.
Sport Réussite ou échec à un examen, un concours; liste des personnes qui ont réussi. Affichage, lecture, proclamation des résultats. Feuille de résultats. Les résultats de l'élection. Résultats partiels, provisoires, définitifs. Résultats d'un match, d'une compétition. Résultats des courses. Résultat(s) des courses : au bout du compte*. Résultat des courses, après toutes ces réunions, rien n'est décidé.
1.
Ce qui résulte, ce qui s’ensuit d’une délibération, d’un principe, d’une opération, d’un événement, etc.
1.
''Troisième personne du singulier de l’imparfait du subjonctif du verbe'' résulter.
1.
S’ensuivre. — Il s’emploie pour marquer les inductions, les conséquences qu’on tire d’un discours, d’un raisonnement, d’un examen, d’une recherche, etc.
2.
Faire suite à certains événements ; provoquer les effets de certaines causes.