1.
Spécialt Plan incliné entre deux plans horizontaux. Plan incliné permettant le lancement d'avions catapultés, de fusées et de divers engins propulsés par fusées. Partie en pente d'un terrain, d'une route, d'une voie ferrée Rampe conduisant d'une terrasse à une autre. Rampe pour voitures dans un garage, rampe d'accès. Rampes de lancement de fusées. Automobiliste qui monte une rampe longue et sinueuse.
2.
Loc. fam. Balustrade à hauteur d'appui, posée sur le limon d'un escalier; main courante*. Rampe de bois. Corde tenant lieu de rampe. S'accrocher à la rampe. Tenir bon la rampe : tenir bon, s'accrocher; conserver la santé, la jeunesse, la réussite. Lâcher la rampe : mourir; abandonner la partie.
3.
Loc. Rangée de lumières disposées au bord de la scène. Les feux de la rampe. Passer la rampe : produire de l'effet sur un public, un auditoire, et par ext. des lecteurs, etc. Cette scène ne passe pas la rampe.
4.
Aviat. Dispositif présentant une suite de sources lumineuses (pour l'éclairage des devantures, des façades…). Alignement de projecteurs destinés à éclairer une piste. Rampe de balisage.
1.
''Première personne du singulier du présent de l’indicatif de'' ramper.
2.
''Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de'' ramper.
3.
''Première personne du singulier du présent du subjonctif de'' ramper.
4.
''Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de'' ramper.
5.
''Deuxième personne du singulier de l’impératif de'' ramper.
1.
''Participe passé masculin singulier de'' ramper.
1.
Se traîner sur le ventre. — Ce verbe s'emploie particulièrement des serpents, des vers, etc., mais également pour d’autres animaux et l’homme.
2.
Se dit des plantes qui n’ont pas de tige assez forte pour les soutenir, et dont les branches restent au sol ou s’accrochent à un support, comme le lierre rampant ou la vigne.
3.
Se montrer condescendant, s’abaisser.