1.
Par ext. Progresser par un mouvement de reptation (en parlant des reptiles, des vers, des gastéropodes et de certains batraciens). Progresser lentement le ventre au sol, les membres repliés (en parlant d'animaux, de l'homme). Serpent, escargot qui rampe. Fauve qui rampe en approchant de sa proie. L'enfant rampe avant de marcher.
2.
Par métaph. Se dit de plantes dont les rameaux se couchent, dont les tiges se développent au sol, ou qui s'étendent sur une surface, sur un support, en s'accrochant par des crampons ou des vrilles. Se glisser. Vigne, lierre qui rampe le long d'un mur.
3.
(Personnes) S'abaisser, être rampant (cf. S'aplatir comme une carpette*). Manquer d'élévation, être incapable de s'élever. Ramper devant des supérieurs.
1.
Se traîner sur le ventre. — Ce verbe s'emploie particulièrement des serpents, des vers, etc., mais également pour d’autres animaux et l’homme.
2.
Se dit des plantes qui n’ont pas de tige assez forte pour les soutenir, et dont les branches restent au sol ou s’accrochent à un support, comme le lierre rampant ou la vigne.
3.
Se montrer condescendant, s’abaisser.