1.
Fam. Instrument agricole ou de jardinage, traverse munie de dents séparées, et ajustée en son milieu à un long manche qui sert à ramasser les feuilles, des herbes, des brindilles sans ôter la terre, à égaliser la surface du sol, etc. Ramasser avec un râteau. Râteau à foin, en bois. Se coiffer avec un râteau, très mal. (Se) prendre un râteau : obtenir un refus, se faire éconduire. Râteau mécanique : grande traverse à longues dents courbées, parallèle à l'essieu des roues, qui ramasse le foin et se relève pour faire des andains. Râteau faneur à projection latérale.
2.
Antenne râteau ou râteau : antenne de télévision classique, faite de tiges métalliques.
3.
Techn. Pièce munie de dents séparées. Segment de roue dentée du mécanisme de l'avance et du retard, dans une montre. Râteau de métier à tisser, de rasoir mécanique.
4.
Spécialt Instrument sans dents, servant à racler, à ramasser. Raclette à manche avec laquelle le croupier ramasse les mises, les jetons sur les tables de jeu. Râteau de charbonnier. Râteau pour ramasser le sel.
1.
Outil constitué d’un manche et d’une barre garnie de dents en fer ou en bois, utilisé pour regrouper des choses dispersées sur le sol (feuilles mortes, gravillons, terre) et pour égaliser un terrain.
2.
Grande traverse à longues dents courbées, parallèle à l’essieu des roues, qui ramasse le foin et se relève pour faire des andains.
3.
Plante fourragère, genre ''Biserrula'' L.
4.
Pièce munie de dents séparées.
5.
Segment de roue dentée du mécanisme de l’avance et du retard dans une montre.
6.
Garde d’une serrure.
7.
Raclette à manche avec laquelle le croupier ramasse les mises, les jetons sur les tables de jeu.
8.
Action de bouger rapidement la barre des milieux dans le but d’empêcher la balle de passer.
9.
Règle de jeu qui interdit la déviation de la balle jouée par les demis (milieux) adverses avec ses propres demis.
10.
Diagramme arborescent représentant une suite d’opérations à effectuer.
11.
Meuble représentant l’outil du même nom dans les armoiries. Il est assez présent en héraldique germanique. Il est généralement représenté avec un manche. Quand le manche est manquant, on parle alors de râteau émanché ou démanché ou de tête de râteau. Il est dit emmanché quand le manche est d’un autre émail. Certains auteurs indiquent que le râteau devrait toujours être représenté sans manche (voir tête de râteau).
12.
Outil pour jouer les coups distants et servir de chevalet.