1.
Hist. philos. Ancienne doctrine platonicienne de la réalité des idées (I), dont les êtres individuels ne sont que le reflet. Doctrine médiévale de la réalité des Universaux. Doctrine d'après laquelle l'être est indépendant de la connaissance d'un sujet. Réalisme et idéalisme*. Le réalisme de saint Thomas.
2.
Hist. littér. Conception de l'art, de la littérature, selon laquelle l'artiste ne doit pas chercher à idéaliser le réel ou à en donner une image épurée Caractère d'une production qui procède de cette conception. École littéraire française qui, vers 1850, préconisa la description minutieuse et objective des faits et des personnages de la réalité banale et quotidienne. Recherche d'une ressemblance exacte avec le modèle; cette ressemblance. École de peinture qui, en France, s'est opposée au romantisme et a précédé l'impressionnisme. Le réalisme français, anglais. Le réalisme de Flaubert, de Zola. Le réalisme italien. Le réalisme socialiste (de l'U. R. S. S.). Le réalisme d'un récit, d'une description, d'un personnage. Scène d'un réalisme pénible, sordide. Réalisme des contours, des couleurs. Le réalisme de Courbet.
3.
Cour. Attitude d'une personne qui tient compte de la réalité, l'apprécie avec justesse (opposé à irréalisme). Agir avec réalisme. Réalisme politique. Réalisme cynique, opportuniste.
1.
Doctrine platonicienne, diversement interprétée et modifiée au Moyen Âge et après, selon laquelle les idées sont des êtres réels, dont les êtres individuels et sensibles ne sont que le reflet et l’image. En ce sens il s’oppose à nominalisme. Dans certaines autres doctrines de la philosophie moderne, il s’oppose à idéalisme.
2.
Doctrine d’après laquelle l’art ne doit pas chercher à idéaliser le réel, mais exprimer la réalité , contemporaine ou historique. En cette acception, il se distingue des doctrines tels que le néoclassicisme, l’abstraction, le romantisme, l’impressionnisme, qui désignent des styles, des écoles de tendance contraire.
3.
Mouvement littéraire développé au XIXe siècle qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.
4.
Toute application de cette doctrine dans une œuvre d’art ou dans une œuvre littéraire.
5.
Sens de la réalité.
6.
Théorie des relations internationales reposant sur le principe que seuls les États sont les acteurs pertinents des relations internationales et que leurs actions sont guidées par la rationalité de puissance. La théorie postule également le caractère anarchique des relations internationales, rejetant l’idée d’organisation supranationale et soutenant l’idée selon laquelle ils agissent en concurrence les uns par rapports aux autres afin de répondre à leurs intérêts (ressources et pouvoir).
7.
Concept de politique étrangère se concentrant non pas sur ce qu'est un pays et ses actions en internes mais sur l'action qu'il choisit d'entreprendre au-delà de ses frontières.