1.
Plaisant Épouse d'un roi, quand le mariage a été contracté publiquement et solennellement. La belle-mère (ou la mère de famille). Le roi et la reine. Reines et favorites. La reine mère : mère du souverain régnant. Pas un mot à la reine mère !
2.
Hist. Femme qui détient l'autorité souveraine dans un royaume. La reine d'Angleterre, des Pays-Bas. Le mari de la reine (cf. Prince consort*). La reine de Saba. La Reine du ciel : la Sainte Vierge. Avoir un port de reine, majestueux, imposant. Une dignité de reine offensée, exagérée et pointilleuse. Bouchée* à la reine.
3.
La seconde pièce du jeu d'échecs, à l'action la plus étendue. Carte à jouer figurant une reine. Échec à la reine ! La reine de cœur.
4.
Vieilli Femme qui l'emporte sur les autres par une éminente qualité. Celle qui règne sur… La reine du bal, de la fête, de la soirée, l'héroïne. Reine de beauté. La reine de ses pensées. C'est la reine des idiotes, des connes.
5.
Fig. Ce qui domine, prime (pour un nom au fém.). L'infanterie est la reine des batailles. La petite reine : la bicyclette.
6.
Femelle féconde d'abeille, de guêpe, de fourmi, etc., unique dans la colonie et dont la vie, après la fécondation, est consacrée à la ponte. La reine et les ouvrières d'une ruche.
1.
Reine régnante, dirigeante d’un pays, appelé « royaume ». Son mari est souvent appelé « prince consort ».
2.
Reine consort, épouse du roi.
3.
Femme affichant une prestance ou une beauté qui lui vaut l’attention ou les soins de tout son entourage.
4.
Femme en l’honneur de qui a lieu un événement.
5.
Personne ou réalité qui domine dans un milieu donné.
6.
Personne ou réalité présentée comme symbole d’excellence en son genre.
7.
Seule femelle fertile d’une colonie d’animaux eusociaux comme les abeilles, les fourmis ou les termites, et dont la fonction principale est de pondre des œufs.
8.
Pièce la plus puissante aux échecs.
9.
Une des trois cartes à visages d’un jeu de cartes.
10.
Pizza tomate, jambon, champignons, mozzarella.