1.
Loc. Ce qu'on dit en retour à la personne qui vous a posé une question, fait une demande, ou s'est adressée à vous; ce qui annule une question (complément, confirmation, dénégation) en complétant la partie logiquement incomplète. Ce qu'on écrit pour répondre. Dans la fugue, Reprise du sujet. Réponse à une question. Faire, donner une réponse. Obtenir, recevoir une réponse. Notre demande est restée sans réponse, n'a pas eu d'écho. Réponse d'un jury. Réponse affirmative, négative :
oui, non. Réponse évasive. Réponse vive. Réponse de Normand,
exprimée en termes ambigus. La réponse du
berger* à la bergère. Avoir réponse à tout :
ne rester court à aucune question, avoir de la repartie; faire face à toutes les situations. Faire les demandes et les réponses :
monologuer en prêtant à son interlocuteur une demande ou une réponse qu'il n'a pas faite. En réponse à votre lettre. Joindre un timbre pour la réponse. Réponse imprimée. Coupon*-réponse. Bulletin*-réponse, enveloppe-réponse.
2.
Solution, explication apportée à une question par le raisonnement, par un dogme ou une science. Discuter par demandes et par réponses. Noter les réponses d'un élève. Test, jeu par questions et réponses.
3.
Loc. Justification, réfutation qu'on oppose aux attaques, aux critiques de qqn. Attitude qu'on oppose à celle qu'une personne a envers vous. Droit de réponse : droit pour toute personne nommée ou désignée dans un journal ou un périodique de faire insérer gratuitement sa réponse dans le même journal.
4.
Automat., technol. Réaction de qqn à un appel. Réaction (d'un mécanisme) aux commandes. Réaction transitoire d'un système organique excitable provoquée par un agent étranger à ce système. J'ai frappé à la porte, mais pas de réponse. Temps de réponse. Courbe de réponse : courbe représentant le signal de sortie, comparé au signal d'entrée (d'une machine, d'un système de commande). Réponse réflexe, musculaire. Réponse immunitaire : capacité de produire des anticorps ou d'activer des lymphocytes.
1.
Parole dite, ou acte effectué, en réaction à une question posée, une demande, ou à une déclaration, ou encore à un évènement.
2.
Écrit, d’une lettre en retour à un autre écrit.
3.
Réfutation.
4.
Il se dit particulièrement, en termes de procédures des écritures qu’une partie fait signifier pour répondre aux moyens que l’autre a présentés.
5.
Motif d’une fugue qui répond, qui correspond au sujet.
6.
Manière dont un circuit réagit à une variation d’une propriété d’un signal.