1.
Prolongement ou amplification des sons dans certains milieux sonores Propriété d'un lieu où ce phénomène se produit. Caisse de résonance : enceinte fermée où se produisent des phénomènes de résonance. La bouche et les fosses nasales forment des cavités de résonance pour les sons du langage. La résonance d'une voûte.
2.
Littér. Effet de ce qui se répercute dans l'esprit, le cœur. Ce thème éveillait en moi des résonances profondes.
3.
Sc. Augmentation de l'amplitude d'un système physique en vibration lorsque la vibration excitatrice se rapproche d'une fréquence naturelle de ce système. Phénomène tendant à produire des courants relativement importants dans des circuits qui réagissent mutuellement. Fréquence, pulsation de résonance. Résonance du son, de la voix (cf. sens cour. 1o). Être, entrer en résonance. Résonance magnétique, à certaines fréquences, de corpuscules ayant un moment magnétique et excités par un champ magnétique. Résonance magnétique nucléaire (R. M. N.) : absorption et émission de radiofréquences dues à l'oscillation et à la réorientation des spins nucléaires en présence de champs magnétiques externes ou internes. La résonance magnétique nucléaire a de nombreuses applications en chimie et en médecine. Imagerie par résonance magnétique. Spectre de résonance : ensemble de radiations émises par des atomes revenant à l'état fondamental, après avoir été portés à des états de plus grande énergie. Phase de résonance. Potentiel de résonance : tension à laquelle un atome peut émettre une radiation. Niveau de résonance nucléaire : niveau d'énergie d'excitation d'un neutron en collision avec un noyau.
1.
Propriété de résonner que possèdent certains objets, certains milieux.
2.
Propriété d’un corps d’entrer en vibration quand il est soumis à une excitation convenable.
3.
Méthode ayant pour objet de décrire mathématiquement la répartition des électrons dans une entité moléculaire à liaisons délocalisées par une combinaison des répartitions électroniques dans des structures hypothétiques à liaisons localisées.<br />
4.
Prolongation de la durée d’un son.
5.
Effet qui se répercute dans les esprits collectivement.
6.
Effet qui se répercute dans l'être d'une personne.