1.
Spécialt Qui doit (de par la loi) réparer les dommages qu'il a causés par sa faute. Qui doit subir le châtiment prévu par la loi. Qui doit rendre compte de sa politique Être civilement, pénalement responsable. Les experts pensent que l'accusé n'est pas responsable de ses actes, n'est pas sain d'esprit, est irresponsable.
2.
Qui doit, en vertu de la morale admise, rendre compte de ses actes ou de ceux d'autrui. Être responsable de sa conduite devant qqn. Être responsable de qqn, de sa vie. Criminels de guerre qui disent ne pas être responsables. Dans ce groupe, chacun est responsable des actes de tous Parents responsables des actes commis par leurs enfants. Rendre une minorité responsable des difficultés sociales (cf. Bouc* émissaire).
3.
N. Qui est l'auteur, la cause volontaire et consciente (de qqch.), en porte la responsabilité morale. Qui est le responsable de cette plaisanterie ?
4.
N. Chargé de, en tant que chef* qui prend les décisions. Personne qui prend les décisions, dans une organisation. Le Premier ministre est responsable de la défense nationale. Le responsable des approvisionnements. La responsable du département. Adressez-vous au responsable. Les responsables d'un parti; les responsables syndicaux.
5.
Qui est la cause, la raison suffisante de. Le tabac est responsable de nombreux cancers du poumon.
6.
Raisonnable, réfléchi, sérieux; qui mesure les conséquences de ses actes (par oppos. à irresponsable). Agir de façon responsable. Une attitude responsable. Il ne serait pas responsable de soutenir une telle position.
1.
Qui doit répondre de ses propres actions ou de celles des autres, qui doit être garant de quelque chose.
2.
Personne qui est responsable de quelque chose.
3.
Personne qui exerce une fonction importante dans une organisation, une administration.