1.
Loc. Exposer à un risque, mettre en danger. Mettre (une partie du corps) à un endroit où il y a quelque risque (d'être surpris, vu, etc.). S'avancer, se montrer. Risquer sa vie : s'exposer à la mort. Risquer de l'argent au jeu. Risquer le paquet. Risquer le tout pour le tout. Qui ne risque rien n'a rien. Risquer gros, en jouant gros jeu. Se risquer à intervenir. Je ne m'y risquerai pas : c'est un danger auquel je ne m'exposerai pas. Risquer un œil à la fenêtre. Risquer le nez dehors.
2.
Tenter (qqch. qui comporte des risques). Avancer ou introduire (un mot, une remarque), avec la conscience du risque couru. Je veux bien risquer une démarche en ce sens. Risquer le coup*. Risquer une question, une comparaison.
3.
(Choses) S'exposer ou être exposé à (un danger, un inconvénient). Tu risques une indigestion, à tant manger. Je ne risque rien. Après tout, qu'est-ce qu'on risque ? Marchandises bien emballées qui ne risquent rien.
4.
Fam. Courir le risque de; s'exposer ou être exposé à. Pouvoir, quelque jour ou en quelque façon, en tant que possibilité dangereuse ou fâcheuse. Avoir une chance de (sans idée d'inconvénient). Risquer de tomber. Il risque de pleuvoir. La boulangerie risque d'être fermée, est probablement fermée maintenant. Ça risque de marcher. Vous risquez qu'il s'en aperçoive.
1.
Hasarder, exposer à un danger possible, à une chance douteuse.
2.
Courir le risque, oser le hasard de.
3.
Oser une parole.
4.
S’aventurer ; se hasarder.