1.
Collectivt Étroite bande de tissu, servant d'ornement, d'attache. Ruban de coton, de velours, de soie. Ruban qui retient les cheveux. Nœud de rubans. Fleurs, paquet attachés par un ruban. Garnir de rubans. Rubans servant de bordure, de garniture. Ruban de chapeau. Ruban de gros-grain. Du ruban. Acheter deux mètres de ruban. Le ruban bleu : trophée symbolique décerné aux transatlantiques à l'occasion d'un record de vitesse. Détenir le ruban bleu (de qqch.), une supériorité dans un domaine (cf. Avoir le pompon*).
2.
Cette bande de tissu servant d'insigne à une décoration. Le ruban de la Légion d'honneur : insigne de chevalier. Le ruban et la rosette.
3.
Absolt Bande mince et assez étroite d'une matière flexible. Mètre (à) ruban (de toile cirée, de métal flexible). Ruban isolant Ruban adhésif. Ruban servant à froncer, à plisser des rideaux. Le ruban encreur d'une machine à écrire, d'une imprimante. Il faut changer le ruban. Scie à ruban. Ruban magnétique, qui sert à enregistrer les sons ou sert de support à l'enregistrement des données dans un ordinateur.
4.
Ruban d'eau : plante aquatique à feuilles rubanées.
5.
Arts Motif décoratif rappelant un ruban enroulé, caractéristique du style Louis XVI. bouffette
1.
Bande étroite de tissu qui est plate et mince.
2.
Décoration militaire, soit agrafée sur le plastron, soit portée en sautoir ou à la boutonnière.
3.
Bande étroite qui se déroule.
4.
Ornement en forme de bande tortillée, qu’on taille dans les baguettes et les rudentures.
5.
Un des cinq engins utilisés en gymnastique rythmique.
6.
Élément des interfaces graphiques succédant aux barres d'outils et organisant les commandes et les fonctions d'un logiciel.
7.
Art du ruban.