1.
Vx ou littér. Connaissance juste des choses; « Parfaite connaissance de toutes les choses que l'homme peut savoir » (Descartes). Connaissance inspirée des choses divines et humaines. Minerve, déesse de la sagesse. Le don de sagesse, un des sept dons du Saint-Esprit. Livre de Sagesse : livre de l'Ancien Testament attribué à Salomon.
2.
Vx ou relig. Vertu, comportement juste, raisonnable, et spécialt Pratique des vertus chrétiennes. Retour à la sagesse : résipiscence. « Sagesse », poèmes de Verlaine.
3.
Qualité, conduite du sage, modération, calme supérieur joint aux connaissances. connaissance
4.
Littér. Jugement dans les conceptions ou la conduite. Dents* de sagesse. La sagesse des nations : remarques, jugements, conseils de bon sens, résultant d'une longue expérience, que les nations mettent en proverbes.
5.
Cour. Modération et prudence dans la conduite. Avoir la sagesse de renoncer, d'attendre, de prévenir. Conseils de sagesse. La voix de la sagesse. La sagesse consiste à…
6.
Tranquillité, obéissance (d'un enfant). Il a été d'une sagesse exemplaire, aujourd'hui.
7.
Caractère mesuré, modéré. Absence de hardiesse. La sagesse de ses prétentions. Sagesse de conception, d'exécution d'une œuvre d'art.
1.
Prudence, circonspection, sentiment juste des choses.
2.
Modération, retenue, maîtrise de soi.
3.
Modestie, pudeur, chasteté, surtout en parlant des jeunes filles et des femmes.
4.
Caractère prudent, circonspect, d’actions, de paroles, etc.
5.
En parlant des ouvrages de l’esprit ou des œuvres d’art, soin que l’on met à éviter ce qui est outré, extravagant, à se renfermer, non sans quelque timidité, dans les bornes prescrites par la raison et par le goût.
6.
Connaissance naturelle ou acquise des choses, les lumières de l’esprit.
7.
Connaissance inspirée des choses divines et humaines.
8.
Aptitude d’un cheval de trot à rester sage, c’est-à-dire à ne pas se montrer fautif en se mettant au galop.