1.
Hist. Le fait d'échapper à la mort, au danger, de garder ou de recouvrer un état heureux, prospère. Chercher son salut dans la fuite. Ne devoir son salut qu'à… Lieu, port de salut.
Planche* de salut.
Ancre* de salut. Le salut d'une nation, d'un pays. Comité, ministère, gouvernement, mesure, loi,
etc. de salut public,
d'urgence nationale.2.
Dans les religions judéo-chrétiennes, bouddhique, Félicité éternelle; le fait d'être sauvé de l'état naturel de péché et de la damnation qui en résulterait Le salut de l'âme. Les voies du salut. Hors de…, point de salut, se dit pour exprimer une condition indispensable, nécessaire.
3.
Poét. Formule exclamative par laquelle on souhaite à qqn santé, prospérité. Formule brève d'accueil ou d'adieu Formule de refus. Salut et fraternité ! À bon
entendeur*, salut. Salut, les copains ! Salut tout le monde ! Salut à tous !
4.
Spécialt Démonstration de civilité (par le geste ou par la parole), qu'on fait en rencontrant qqn. Geste ou ensemble de gestes que l'on fait pour saluer. Mouvement voisin de la révérence. Échange de signes de reconnaissance (salves; abaissement du pavillon) entre deux navires. Ébaucher, faire, rendre un salut. Formules de salut. Répondre au salut de qqn. Dispenser des saluts à droite et à gauche. Salut oriental. Salut fasciste, le bras tendu. Salut scout. Salut olympique. Salut militaire : geste de la main droite, portée à la tempe, à la coiffure.
5.
Cérémonie où l'on marque son respect, sa vénération pour qqch. Salut au drapeau (honneurs militaires). Salut du saint sacrement, et absolt salut : cérémonie qui comprend l'exposition du saint sacrement, certains chants, une bénédiction. Les vêpres et le salut.
1.
Fait d’être sauvé de la mort, d’un danger, d’échapper à une situation désagréable.
2.
''(Concernant une collectivité)'' Fait d’échapper à la disparition.
3.
Fait d’échapper à la damnation éternelle.
4.
''(Sens courant)'' Marque de politesse (geste et parole) qu’on adresse à une personne qu’on rencontre. Action de saluer ou de dire bonjour, bonsoir ou salut.
5.
Marques de civilité, de déférence ou de respect qui sont en usage dans les troupes de terre et dans la marine.
6.
Cérémonie de la bénédiction du Saint Sacrement.
7.
Acte habituel de remercier le public à la fin d’un spectacle.
8.
Nom familier donné au silure (poisson).
9.
Bonjour, bonsoir, à quelqu’un que l’on tutoie.
10.
Au revoir, à quelqu’un que l’on tutoie.
11.
Formule exclamative de souhait, de civilité, employée aussi dans le préambule des lois et ordonnances, dans les lettres patentes des rois, dans les bulles des papes, dans les mandements des archevêques et évêques, etc.