1.
Fam. Bon état physiologique d'un être vivant, fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme pendant une période assez longue (indépendamment des anomalies ou des traumatismes qui n'affectent pas les fonctions vitales). Force et santé. Être plein de santé. Ne pas avoir de santé. Respirer* la santé. Perdre la santé. Recouvrer, retrouver la santé. Bon pour la santé. Mauvais pour la santé. Une promenade* de santé. Avoir la santé : être généralement en bonne santé. Tant qu'on a la santé… Il a la santé !, il a du tonus, il est en forme. En santé : en bonne santé. Des bébés en santé. La santé de qqn. Compromettre, détruire sa santé, se détruire la santé (par des excès, des imprudences). Boire à la santé de qqn, en son honneur. À votre santé ! Santé ! (formule que l'on prononce en levant son verre). Porter une santé, un toast à la santé (de qqn).
2.
Fam. Fonctionnement plus ou moins harmonieux de l'organisme, sur une période assez longue. État de santé Bonne santé. Être en bonne, en parfaite santé, bien portant Péter la santé. Une santé éclatante, une santé de fer. Une santé florissante. Être en mauvaise santé. Santé chancelante, délicate, fragile Avoir une petite santé : être délicat, fragile. Être en meilleure santé (cf. Aller mieux). Se refaire une santé : se rétablir, retrouver ses forces; par ext. retrouver son équilibre, se refaire. Se refaire une santé financière. Bilan de santé. Bulletin* de santé. Prendre des nouvelles, s'informer de la santé de qqn. Comment va la santé ? Comment va la, cette petite santé ? Bonne année, bonne santé !, formule de vœux du jour de l'an. Service de santé des armées : ensemble du personnel médical attaché à une armée, à un port Officier de santé : en France, de 1803 à 1892, médecin qui n'avait pas le titre de docteur en médecine. Être visité par la santé.
3.
Équilibre et harmonie (de la vie psychique). La santé de l'esprit, de l'âme. La santé mentale.
4.
État physiologique et psychique des membres d'un groupe social; état de bien-être dans une société. Santé publique : connaissances et techniques propres à prévenir les maladies, à préserver la santé, à améliorer la vitalité et la longévité des individus par une action collective (mesures d'hygiène et de salubrité, dépistage et traitement préventif des maladies, mesures sociales propres à assurer le niveau de vie nécessaire). Mesures concernant la santé publique Les professionnels de la santé. L'Organisation mondiale de la santé (O. M. S.). Ministère de la Santé. Institut national de la santé et de la recherche médicale (I. N. S. E. R. M.).
5.
État plus ou moins satisfaisant (dans le domaine économique). La santé économique d'un pays. La bonne santé du yen.
1.
État de l’organisme.
2.
Verre bu en souhaitant à quelqu’un d’être en bonne santé.
3.
Lieu où l’on retient en quarantaine, après leur débarquement, les voyageurs arrivant d’un pays où règne une maladie épidémique ou contagieuse.
4.
Se dit au moment de trinquer lorsque l’on porte un toast.
5.
Formule de politesse que l’on adresse à une personne qui vient d’éternuer<ref>André , ''[https://collectionsbmu.ville-ge.ch/alswww2.dll/APS_ZONES?fn=ViewNotice&Style=Portal3&q=T005857741 Dictionnaire suisse romand]'', Zoé, Genève, 2012</ref>.