1.
Fig. Insecte orthoptère sauteur vert ou gris à grandes pattes postérieures repliées et à tarière. Personne maigre et sèche. Les sauterelles mâles font entendre à la fin du jour et la nuit une stridulation très forte Une grande sauterelle.
2.
Fam. Criquet, et spécialt Criquet pèlerin. Les invités se sont jetés sur le buffet comme une nuée de sauterelles, en dévorant tout très rapidement.
3.
Techn. Fausse équerre à branches mobiles (comparées aux pattes d'une sauterelle). Mécanisme d'attache à crochet vertical (que l'on peut faire « sauter » rapidement). Appareil de manutention mobile à bande sans fin. Mesurer un angle avec une sauterelle. Sauterelles pour les bat-flanc d'écurie.
1.
Insecte orthoptère commun presque partout dans le monde et qui se déplace en sautant à l’aide de ses longues pattes postérieures.
2.
Nom donné aux crevettes sur les côtes du nord de la France.
3.
Fausse équerre mobile, instrument formé de deux règles assemblées à l’une de leurs extrémités par une charnière, et qui sert à prendre, à reporter, et à tracer toutes sortes d’angles.
4.
Appareil servant à élever des produits pondéreux en vrac dans diverses industries, et composé d'un tapis entraîné en rotation par un moteur, sur un bâti métallique.
5.
Fille maigre et agitée.
6.
Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries.
7.
Sorte d'attache pour maintenir le bat-flanc dans une écurie.
8.
Sorte de piège rustique fait à partir d'une branche ployée fixée au sol.
9.
Sarment de vigne que l’on marcotte.
10.
Sorte d'aiguillage mobile.
11.
Jeu de la marelle.
12.
Puce.