1.
Occasion de péché créée par la personne qui incite les autres à se détourner de Dieu; le péché commis par la personne qui incite et par celle qui se laisse entraîner. éclat
2.
Fait religieux troublant, contradictoire. éclat
3.
Effet fâcheux, choquant, produit dans le public par des faits, des actes ou des propos considérés comme contraires à la morale, aux usages. Émotion indignée qui accompagne cet effet. Causer, entraîner un scandale public. Faire scandale. Journal, presse à scandale, qui se spécialise dans les informations susceptibles de faire scandale. Film, livre à scandale, qui fait scandale. Au grand scandale de sa famille.
4.
Désordre, esclandre. Scandale sur la voie publique. Faire du scandale. Elle a fait tout un scandale quand on a refusé de la rembourser. Allons, pas de scandale !
5.
Grave affaire qui émeut l'opinion publique à la fois par son caractère immoral et par la personnalité des gens qui y sont compromis. Scandale politique, financier. Être impliqué, compromis dans un scandale.
6.
Fait immoral, révoltant. Tant de gaspillage est un vrai scandale. C'est un scandale ! Crier au scandale : dénoncer une chose comme choquante, insupportable.
1.
Ce qui est occasion de tomber dans l’erreur, occasion de chute.
2.
Occasion de chute que l’on donne à autrui par quelque mauvaise action, par quelque discours corrupteur.
3.
Indignation qu’on a des actions et des discours de mauvais exemple.
4.
L’éclat que fait un mauvais exemple.
5.
La chose qui provoque l’indignation, la révolte, qui scandalise.