1.
Cachet officiel où sont gravées en creux l'effigie, les armes, la devise d'un souverain, d'un État, d'un corps constitué, et dont l'empreinte est apposée sur des actes pour les authentiquer ou les fermer de façon inviolable Le Grand Sceau de l'État. Garde* des Sceaux
2.
Par anal. Empreinte faite par ce cachet (sur de la cire, du plomb); morceau de cire, de plomb portant cette empreinte. Morceau de cire, de plomb qui porte la marque d'un produit commercial et constitue une fermeture de sécurité Lecture des sceaux. Mettre, apposer son sceau Briser le sceau : desceller. Des sceaux-de-salomon.
3.
Fig. Littér. Ce qui authentifie, confirme. Marque distinctive. Ce qui préserve, rend inviolable. Sous le sceau du secret : à la condition que le secret en sera bien gardé.
1.
Cachet officiel où sont gravées en creux la figure, les armoiries, la devise d’un roi, d’un prince, d’un état, d’un corps, d’une communauté, d’un seigneur, etc. et dont on fait des empreintes avec de la cire ou autrement sur des lettres, des diplômes, des actes publics, etc., pour les rendre authentiques.
2.
Empreinte faite par le '''sceau'''.
3.
Action de sceller, ou temps et lieu où l’on scelle, où l’on appose les '''sceaux''' de l’état aux actes qui doivent en être revêtus.