Dictionnaire des synonymes & antonymes

Il y a 15 les résultats correspondant à votre recherche.

Synonymes de scepticisme



Antonymes de scepticisme


Définition de scepticisme [sɛptisism] nom masculin

1. Hist. Philos. Doctrine des pyrrhoniens, des sceptiques grecs, selon lesquels l'esprit humain ne peut atteindre aucune vérité générale, et qui pratiquaient en toute chose la « suspension du jugement » (« epochê »). Attitude philosophique qui nie la possibilité de la certitude.
doute

2. Refus d'admettre une chose sans examen critique.
doute

3. Spécialt Doctrine d'après laquelle l'homme ne peut atteindre la vérité, dans un domaine ou sur un sujet déterminé. Mise en doute des dogmes religieux.
Scepticisme scientifique, moral.

4. Cour. Tournure d'esprit incrédule; défiance à l'égard des opinions et des valeurs reçues. Incrédulité ou manque de confiance à l'égard de la réussite d'une entreprise, de la vérité d'un fait.
Une moue de scepticisme.


Définition de scepticisme Wiktionary

1. Doctrine, sentiment des philosophes dont le dogme principal est de douter, de n’affirmer rien, de tenir leur jugement en suspens sur chaque chose.

2. Disposition d’esprit des personnes qui affectent de douter de tout.


Citations

  • « L'état de scepticisme absolu, s'il était possible, consisterait […] à nous abandonner au sentiment immédiat que nous avons de notre vie, sans y joindre aucune affirmation » (Lachelier).
  • « Ce qu'on n'a jamais mis en question n'a point été prouvé. Le scepticisme est donc le premier pas vers la vérité » (Diderot).
  • « un aimable scepticisme, c'est encore le summum humain […] ne croire à rien, pas même à ses doutes » (Goncourt).

Dictionnaire des synonymes
Classement par ordre alphabétique des synonymes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z