1.
Qui ne vient qu'au second rang, est de moindre importance. Planètes secondaires. Personnage secondaire, de second plan (cf. Deuxième couteau*). Ne jouer qu'un rôle secondaire. Problèmes secondaires, qui passent en second. C'est secondaire, tout à fait secondaire.
2.
ou n. m. Subst. Qui constitue un second ordre dans le temps. Qui ne réagit pas immédiatement aux circonstances présentes, mais se reporte à son passé ou à son avenir. Enseignement secondaire, qui succède à l'enseignement primaire* et le complète. Études secondaires. Les professeurs du secondaire. Dans le secondaire. Ère secondaire, ou n. m. le secondaire : ère géologique (environ 130 millions d'années) qui succède au primaire, comprenant le trias, le jurassique et le crétacé, caractérisée par le calme orogénique en Europe, les sédimentations, l'apogée des reptiles, l'apparition des oiseaux et des mammifères. Les émotifs secondaires. Les secondaires.
3.
Bot. Qui se produit en un deuxième temps, une deuxième phase dérivant de la première. Sédiments secondaires. Effets secondaires d'une réaction chimique. Tissu secondaire, né de l'activité du cambium*, chez les végétaux supérieurs lignifiés. Le liège est un tissu secondaire. Accidents secondaires d'une maladie, consécutifs à l'accident primaire. Cancer secondaire du foie. Effets secondaires d'un médicament, manifestations pathologiques indésirables qu'il provoque. Le secondaire, bobinage destiné à être relié aux appareils d'utilisation (opposé à primaire). Secteur secondaire, et subst. le secondaire : les activités productrices de matières transformées.
1.
Qui est accessoire, qui ne vient qu’en second.
2.
Qui est du second degré.
3.
Qualifie l’enseignement des collèges et des lycées, par opposition d’une part à l’enseignement primaire et d’autre part à l’enseignement supérieur. Au Canada, le secondaire suit le primaire mais exclut le collégial.
4.
Qualifie le secteur économique qui regroupe les activités liées à la transformation des matières premières issues du secteur primaire (industrie manufacturière, construction).
5.
Qualifie une forêt qui se réinstalle après la destruction d’une forêt primitive.
6.
Qualifie l’ère géologique, également appelée mésozoïque, qui s’étend de -251 à -65,5 millions d’années, entre l’ère primaire (le Paléozoïque) et l’ère tertiaire (le Cénozoïque), et comprenant comme périodes successives le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
7.
Qualifie les terrains plus anciens après les terrains primaires.
8.
Qualifie les accidents qui se produisent à la seconde période de la maladie.
9.
Qualifie les effets qui ne relèvent pas de l’effet principal attendu du médicament ou du traitement.
10.
Ensemble des années et du programme d’enseignement secondaire. Au Québec, le ''secondaire'' comprend cinq années, de la septième à la onzième année d’études inclusivement (compris avec le primaire) ; on le commence à douze ans à la fin du mois d’août (ou début de septembre) et on le diplôme à seize ou à dix-sept ans au mois de juin.
11.
Enroulement d’un transformateur non relié à la source de courant.