1.
Anciennt et hist. Celui de qui dépendent des terres, des personnes; le maître, dans le système des relations féodales. Les seigneurs féodaux et leurs vassaux. Possessions, terres d'un seigneur. Grand, haut, puissant seigneur. Le seigneur d'un château. Petit seigneur. Seigneur et maître :
celui qui a une autorité absolue sur (qqn ou qqch.). Mon seigneur et maître :
mon mari. À tout seigneur tout
honneur*.
2.
Mod. Titre honorifique donné jusqu'à la fin de l'Ancien Régime (et parfois après) aux personnages de haut rang. Dans la langue classique, Terme de civilité. Dans la tragédie, Terme désignant les principaux personnages masculins (toujours de haut rang). Un seigneur et (plus cour.) Un grand seigneur. Vivre en grand seigneur, dans le luxe. Faire le grand seigneur : être très généreux, ou dépenser sans compter et de façon ostentatoire. En grand seigneur, en seigneur : avec noblesse.
3.
Fig. Maître. sire
4.
Interj. Dieu (spécialt dans le judéo-christianisme), en tant que souverain des créatures. Le Seigneur tout puissant. Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le jour du Seigneur : dimanche. Seigneur Dieu ! Seigneur !
1.
Maître, possesseur d’un pays, d’un État, d’une terre.
2.
Titre que l’on donne à quelques personnes distinguées par leur dignité ou par leur rang, pour leur faire plus d’honneur.
3.
Par plaisanterie, une femme dit de son mari :
4.
Dieu.
5.
''Terme servant d’euphémisme à la majorité des sacres et jurons.''