1.
Dans les calendriers de type occidental et chrétien, Chacun des cycles de sept jours dont la succession, indépendante du système des mois et des années, partage conventionnellement le temps en périodes égales qui règlent le déroulement de la vie religieuse, professionnelle, sociale. Cette période, considérée du point de vue du nombre et de la répartition des heures de travail. L'ensemble des jours ordinaires, des jours ouvrables*, par opposition au dimanche et aux jours de fête. Qui a lieu une fois deux fois la semaine, par semaine, toutes les deux semaines Dans le courant de la semaine. Au milieu, à la fin de la semaine prochaine. La semaine des quatre
jeudis*. La semaine de trente-neuf heures. Fin de semaine :
samedi et dimanche. Bonne fin de semaine ! Pendant la semaine, en semaine. J'ai eu une semaine chargée.
2.
Vx Période de sept jours, quel que soit le jour initial. Cette période consacrée à une activité. La première semaine de novembre. Depuis une semaine. Dans une semaine deux semaines à compter d'aujourd'hui (cf. D'aujourd'hui en huit, en quinze). Pendant une semaine, deux semaines (cf. Pendant huit, quinze jours). La semaine de bonté. Semaine commerciale. Il lui faudra cinq semaines de repos. Prendre deux semaines de vacances. Louer un gîte rural à la semaine. Travailler à la semaine. Prêter à la petite semaine, à très court terme et à taux très élevé. Une politique à la petite semaine, qui ne résulte pas d'un plan d'ensemble, de prévisions à longue échéance. Gouverner à la petite semaine, par une série d'expédients (cf. Au jour* le jour). Être de semaine (cf. Prendre son tour). Officier, sous-officier de semaine.
3.
Par ext. Salaire d'un ouvrier pour une semaine de travail; argent de poche qu'on donne à un enfant pour une semaine. Il a déjà dépensé la moitié de sa semaine.
4.
Bracelet bague à sept anneaux. Groupe (de sept objets semblables). lundi
1.
Séquence constituée des sept jours : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Chaque date a un seul jour de la semaine dans cet ordre, mais le commencement de la semaine dépend de la tradition locale.
2.
Une tranche de sept jours à partir de la date courante (''semaine flottante'').
3.
Période de cinq jours travaillés (du lundi au vendredi) au sein des sept jours de la semaine, par opposition à la fin de semaine (ou week-end).
4.
Temps légal de travail pendant une semaine.
5.
Salaire obtenu au bout d’une semaine de travail.
6.
Durée d’une campagne publicitaire.
7.
Ensemble de sept objets de même nature.
8.
Période de menstruation, règles.