1.
Myth. Personne de sexe féminin, considérée par rapport aux autres enfants des mêmes parents; ou encore d'un même père (sœur consanguine) ou d'une même mère (sœur utérine) Les frères et les sœurs sont des collatéraux parents au deuxième degré. Sœur aînée, cadette;
fam. grande, petite sœur. Sœurs jumelles, siamoises*. La sœur de son conjoint de sa mère ou de son père Le mari les enfants de sa sœur Les neuf sœurs, les doctes sœurs :
les Muses. Les sœurs filandières :
les trois Parques. Vivre comme
frère* et sœur. Et ta sœur ?,
pour inviter qqn à se mêler de ce qui le regarde, ou pour couper court à des propos insupportables ou invraisemblables. Sœur de lait*.
2.
Personne pour laquelle on a la tendresse que peut inspirer une sœur. demi-sœur
3.
Fig. Se dit de choses (de genre féminin) qui sont apparentées. Âme sœur, se dit d'une personne qui est faite pour en bien comprendre une autre de sexe opposé. Cellules-sœurs : cellules identiques provenant de la division simple d'une cellule (dite cellule-mère).
4.
Loc. fam. Titre donné aux religieuses dans la plupart des ordres ou des communautés. Religieuse non cloîtrée des ordres charitables et enseignants. La sœur Thérèse. Bonjour ma sœur. Sœurs de la Charité (cf. Filles de la Charité*). Petites sœurs des pauvres. Les bonnes sœurs et les curés.
1.
Personne du sexe féminin, ayant le même père et la même mère que la personne considérée. Si un seul des parents est commun, c’est une demi-sœur.
2.
Membre féminin d’une fraternité.
3.
Membre féminin d’une fraternité religieuse qui a prononcé des vœux.
4.
Réplique issue d’un original, d’importance égale ou moindre, parfois supérieure. Utilisé seulement pour les noms féminins.
5.
Élément (féminin) d’un ensemble.
6.
Qualifie des choses similaires, souvent avec la même origine. — Utilisé seulement pour les noms féminins.