1.
Déclin et fin du jour; moments qui précèdent et qui suivent le coucher du soleil. Le soir descend, tombe. La mélancolie du soir. Prière, office du soir. Repas du soir. Salut du soir. Le soir :
à la fin du jour. Chaque soir, tous les soirs. Médicament à prendre matin, midi et soir. Du
matin* au soir, du soir au matin.
2.
Spécialt La partie de la journée pendant laquelle le soleil décline, se couche, et le début de la nuit, jusqu'à minuit. Les dernières heures du jour et les premières de la nuit (opposé à après-midi). Sortir le soir. Robe du soir. La presse du soir. Le journal télévisé du soir. Être du soir : aimer se coucher tard, être actif le soir Ce soir : la soirée d'aujourd'hui. À ce soir. Hier soir; hier, la veille au soir; le quinze au soir. Venez dimanche soir. Demain soir. Tous les samedis soir(s). Le Grand Soir : le jour de la Révolution sociale.
3.
Cour. Temps qui va de midi à minuit (dans le décompte des heures). Temps qui va de 4 ou 5 heures de l'après-midi à minuit. Six heures du soir.
4.
Fig. et littér. Fin. Le soir de la vie.
1.
Moment de la journée qui se situe à la tombée du jour.
2.
Les heures de 17h à minuit, utilisées avec le cadran de 12 heures sont considérées comme étant le'' '''soir''''', ainsi que ''de l’après-midi'', pour éviter l’ambigüité avec celles du matin.
3.
''Variante du verbe désuet'' seoir. Des dictionnaires décrivent cet infinitif en se référant aux Rectifications orthographiques de 1990 . Cependant le ''Petit Larousse'', qui se dit complet quant aux verbes concernés par ces rectifications, omet ce verbe.