1.
Vx Poutre. Pièce de charpente servant de linteau à une baie (croisée, porte, fenêtre). Poutre servant de support (dans le montage des cloches, etc.). Pièce métallique qui supporte les barreaux d'une grille. Pierre qui supporte la retombée d'une voûte, d'un cintre. Dans les instruments à cordes et à clavier, Pièce qui reçoit les chevilles servant à tendre les cordes. Sommiers d'un arc. Sommier d'orgue.
2.
Cour. Partie souple d'un lit, qui repose dans le cadre ou sur des pieds (divans, canapés-lits) et sur lequel s'étend le matelas. Sommier à ressorts, formé d'une caisse de bois à barres transversales garnies de ressorts et recouvert de tissu. Sommier métallique, à toile métallique tendue. Sommier à lattes de bois.
3.
Fam. Gros registre; dossier de documents financiers, juridiques, comptables. Les sommiers : le service des casiers judiciaires, de l'anthropométrie
1.
Bête de somme, cheval de charge.
2.
Partie d'un lit sur laquelle repose le matelas, permettant d'obtenir une surface rigide.
3.
Pierre qui reçoit la retombée d’une voûte; ou une pièce de bois de charpente qui porte sur deux pieds-droits et sert de linteau à l’ouverture des portes, des croisées, etc.
4.
Double cercle posé à chaque extrémité d’un tonneau pour renforcer l’assemblage et diminuer l’usure.
5.
Sorte de coffre dans lequel les soufflets de l’orgue font entrer l’air qui, de là, se distribue dans les différents tuyaux.
6.
Barre de bois sur laquelle sont fixées les chevilles qui servent à tendre les cordes d’un clavecin, d’un piano.
7.
Dossier de documents judiciaires.
8.
Historique des interventions sur une parcelle forestière.
9.
Structure placée à l’intérieur de la cuve d’un réacteur à neutrons rapides, qui supporte les assemblages du cœur et assure leur positionnement tout en permettant la circulation du caloporteur.